BATEAUX PAPY BALI

VISITER LE CAP D'AGDE & SES ALENTOURS
NOS CIRCUITS DÉCOUVERTE

Visitez le Cap d’Agde et ses alentours en bateau, naviguez sur les côtes du Cap et découvrir ses innombrables richesses.

LA CÔTE VOLCANIQUE

Les falaises volcaniques du Cap d’Agde et l’anse de la « La grande Conque » avec sa plage de sable noir résultent d’une succession d’éruptions volcaniques sous-marines survenues il y a environ 750.000 ans, à l’extrême sud de la chaîne des volcans d’Auvergne.

Les éruptions volcaniques restent visibles dans la diversité du sol : coulées de lave solidifiée, tufs jaunes en couches régulières, quartz, argile…

La Grande Conque a une eau transparente propice à la découverte de la richesse de la vie sous-marine! C’est aussi l’unique plage de sable noir du Cap d’Agde.

LE ROCHER DES 2 FRÈRES

Le « Rocher des 2 frères » est composé de deux pointes, restes d’un cône volcanique.

Il tire son nom d’une légende qui raconte que deux frères trouvèrent un soir, au bord de la mer, une sirène blessée. Ils la recueillirent et la soignèrent longuement. Ils en tombèrent follement amoureux, et bien sûr jaloux l’un de l’autre. Ils s’entretuèrent.
La sirène supplia Poséidon, dieu de la mer, de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. En réponse, le Dieu de la Mer dressa deux rocs majestueux à l’endroit où les deux frères recueillirent la belle sirène.

LE FORT BRESCOU

L’île de Brescou se trouve à environ un demi mille marin de l’entrée de port Richelieu (Le Cap d’Agde).

D’origine volcanique, elle a une superficie de 0,5 hectare.
Sur cette île se trouve un fort désaffecté, qui comprend un vieux fanal, toujours visible, et le phare moderne.
L’île est restée terrain militaire jusqu’en 1889, date à laquelle le fort fut déclassé par les armées et attribué au service des Ponts et Chaussées. Elle appartient aujourd’hui à la commune d’Agde. 

LE GRAU D'AGDE & LA TAMARISSIÈRE

L' ÉTANG DE THAU

L’étang de Thau est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie et appartient à la commune de Sète. Il a une superficie de 7500 hectares.

Une sorte de mer intérieure, séparée par un cordon de sable. Il est frontalier avec les villes de Marseillan, Mèze, Loupian, Bouzigues, Poussan, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains et Frontignan.

L’occasion de découvrir les parcs à huitres!

La navigation sur l’étang de Thau en bateau est autorisée, mais réglementée. Elle se fait dans la limite du tracé du chenal fluvial.

SÈTE

MARSEILLAN

LES DAUPHINS

Le Grand dauphin est la seule espèce de cétacé côtière de Méditerranée. Celle-ci est régulièrement observée durant le printemps/été et automne sur la côte du Cap d’Agde.