BATEAUX PAPY BALI

VISITER LE CAP D'AGDE & SES ALENTOURS
NOS CIRCUITS DÉCOUVERTE

Visitez le Cap d’Agde et ses alentours en bateau, naviguez sur les côtes du Cap et découvrez ses innombrables richesses, le temps d’une demi-journée ou une journée.

Cap d'Agde tourisme
Visitez également le site de l’Office de Tourisme du Cap d’Agde

LA CÔTE VOLCANIQUE

Les falaises volcaniques du Cap d’Agde et l’anse de la « La grande Conque » avec sa plage de sable noir résultent d’une succession d’éruptions volcaniques sous-marines survenues il y a environ 750.000 ans, à l’extrême sud de la chaîne des volcans d’Auvergne.

Les éruptions volcaniques restent visibles dans la diversité du sol : coulées de lave solidifiée, tufs jaunes en couches régulières, quartz, argile…

La Grande Conque a une eau transparente propice à la découverte de la richesse de la vie sous-marine! C’est aussi l’unique plage de sable noir du Cap d’Agde.

LE ROCHER DES 2 FRÈRES

Le « Rocher des 2 frères » est composé de deux pointes, restes d’un cône volcanique.

Il tire son nom d’une légende qui raconte que deux frères trouvèrent un soir, au bord de la mer, une sirène blessée. Ils la recueillirent et la soignèrent longuement. Ils en tombèrent follement amoureux, et bien sûr jaloux l’un de l’autre. Ils s’entretuèrent.
La sirène supplia Poséidon, dieu de la mer, de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. En réponse, le Dieu de la Mer dressa deux rocs majestueux à l’endroit où les deux frères recueillirent la belle sirène.

LE FORT BRESCOU

L’île de Brescou se trouve à environ un demi mille marin de l’entrée de port Richelieu (Le Cap d’Agde).

D’origine volcanique, elle a une superficie de 0,5 hectare.
Sur cette île se trouve un fort désaffecté, qui comprend un vieux fanal, toujours visible, et le phare moderne.
L’île est restée terrain militaire jusqu’en 1889, date à laquelle le fort fut déclassé par les armées et attribué au service des Ponts et Chaussées. Elle appartient aujourd’hui à la commune d’Agde. 

LE GRAU D'AGDE & LA TAMARISSIÈRE

Envie de goûter à une vraie ambiance maritime, toute l’année ? Le va-et-vient des bateaux de pêche entre les jetées, la criée, les chantiers navals… et les plages, bien entendu ! Découvrez Le Grau d’Agde, un charmant village de pêcheurs. Paisible et chaleureux, pour une journée ou un séjour, ce port vaut assurément le détour !
Premier et unique site en Méditerranée consacré à la découverte de ce secteur encore méconnu, immergez-vous au cœur de la Criée, de sa flotte de pêche, de ses installations, de son fonctionnement et de sa richesse. Ouvert toute l’année, sur rendez-vous pour les groupes et pour les visiteurs individuels.

Située sur la rive droite du fleuve Hérault, La Tamarissière offre un cadre paisible et ombragé à ses visiteurs pur une balade paisible. Ce village doit son nom à la plantation d’arbres (des tamaris majoritairement), effectuée à la fin du XVIIIème siècle afin de lutter contre l’ensablement de l’embouchure de l’Hérault. 

L' ÉTANG DE THAU

L’étang de Thau est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie et appartient à la commune de Sète. Il a une superficie de 7500 hectares.

Une sorte de mer intérieure, séparée par un cordon de sable. Il est frontalier avec les villes de Marseillan, Mèze, Loupian, Bouzigues, Poussan, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains et Frontignan.

L’occasion de découvrir les parcs à huitres!

La navigation sur l’étang de Thau en bateau est autorisée, mais réglementée. Elle se fait dans la limite du tracé du chenal fluvial.

SÈTE

Se promener en bateau à Sète offre un panorama de la ville, de ses ports, de ses canaux…
Prénommée l’Ile Singulière, entourée par la Mer Méditerranée et par l’étang de Thau, Sète est une ville « posée sur l’eau ».
Riche par son patrimoine maritime, son port de pêche, ses fameuses joutes sétoises, la ville de Sète a su garder son charme d’autrefois.
Elle fut la muse des célèbres Jean Vilar, Georges Brassens ou encore Paul Valéry et attire encore aujourd’hui de nombreux artistes en quête d’inspiration. 

La sortie vers l‘Etang de Thau permet de découvrir l’étendue des parcs à huîtres & de rejoindre Balaruc, Frontignan, Bouzigues, Mèze… 

MARSEILLAN

Des vestiges romains, voire même plus anciens, laissent à penser que l’histoire de Marseillan remonte à la plus haute antiquité.
Au fil des siècles, ce village méditerranéen du bas Languedoc a traversé de nombreuses périodes riches en événements dont Marseillan garde en ses pierres le souvenir. Imprégnez-vous de ce passé que vous livrent les vieilles rues du village, laissez-vous porter par votre imagination en découvrant les porches d’anciennes maisons bourgeoises, la statue de la République, la place couverte, l’église Saint Jean-Baptiste, …

Continuez vers Marseillan Plage afin de profiter de longues plages de sable blanc.

LES DAUPHINS

Le Grand dauphin est la seule espèce de cétacé côtière de Méditerranée. Celle-ci est régulièrement observée durant le printemps/été et automne sur la côte du Cap d’Agde.